La médiation animale au service de nos ainés
Cette activité, qui est toujours très attendue par nos résidents, est assurée au sein de notre établissement par Barbara, Elodie et Tiphaine de l’association « l’Echapée Bêle » basée à la Bastide-des-Jourdans.
Le temps d’un après-midi, notre résidence médicalisée s’est à nouveau transformée en une vraie ménagerie ! Pour cette séance du mois de janvier nous avons eu la visite de bêtes à plumes, à poils, mais aussi à écailles! Barbara a emmené avec elle des lapins, des cochons d’inde, une petite chèvre naine, des rats, une colombe, un chien et un serpent. Il y en avait pour tous les goûts!
La zoothérapie s’inscrit dans le cadre des thérapies non médicamenteuses que nous proposons à nos résidents et les bénéfices observés en sont nombreux. Elle peut notamment favoriser l'attention, la socialisation, la communication, l'estime de soi et participe également à réduire l’angoisse. Les animaux ont minutieusement été choisis par nos professionnelles et ont transité de table en table et de mains en mains pour recevoir de nombreuses caresses. Le sens du toucher est lui aussi très sollicité par les cajoleries données à nos sympathiques visiteurs qui transitent de table en table pour grignoter les légumes que distribuent nos aînés.
Encore un bel après-midi de partage à la résidence médicalisée l’Étoile de Haute Provence!