La musicothérapie, une thérapie non médicamenteuse
Aujourd'hui c'est vendredi et c'est le jour de l'atelier de musicothérapie à la résidence l'Etoile de Haute Provence à Manosque.
Cette activité qui est proposée à nos aînés a une visée purement thérapeutique. L'utilisation de la musique, des sons et des rythmes fait partie de la prise en charge non médicamenteuse pour les personnes ayant des difficultés comportementales, relationnelles ou de communication liées à des pathologies telle que la maladie d'Alzheimer.
Dominique, notre musicothérapeute, a formé des petits groupes de travail avec des résidents ayant des symptômes communs afin d'utiliser la méthode la mieux adaptée à la réceptivité du groupe selon une des 3 dimensions de la musicothérapie: active, réceptive ou détente psychomusicale. Ainsi, chacun est libre de s'exprimer à sa manière, en se servant d'un instrument de musique simple (maracas, tambourin...), en chantant ou en battant le rythme avec des baguettes.
Les séances de musicothérapie, dont les bienfaits sont multiples, procurent de réels moments de bien-être et d'émotion à nos séniors qui plébiscitent cette activité car la musique est ancrée dans l'être humain et nous y sommes tous sensibles.