Le vendredi c’est musicothérapie !
Avec la vaccination de nos résidents et l’assouplissement des mesures sanitaires nous pouvons désormais, sous conditions particulières, autoriser certains de nos intervenants extérieurs à reprendre leur activité au sein de notre EHPAD.
Bien que cet atelier ait été proposé par notre animatrice à l’aide de notre compagnon d’animation Wivy, c’est donc au tour de Dominique Bresciani, notre musicothérapeute professionnelle, de reprendre la séance hebdomadaire de musicothérapie proposée à nos résidents le vendredi.
La musicothérapie s’inscrit pleinement dans les thérapies non médicamenteuses que nous proposons à nos séniors atteints de troubles cognitifs. Cette activité consiste à écouter de la musique ou en discuter et à en jouer.
L’approche thérapeutique s’articule donc entre 2 grands axes : la participation active (chanter, jouer d’un instrument) et la participation réceptive (écouter de la musique, discuter des paroles).
Ainsi, les bénéfices accordés à cette thérapie sont nombreux et variés à travers la musique qui devient un véritable un langage :
- Stimulation des capacités cognitives,
- Apporte un sentiment de bien-être,
- L’isolement des personnes malades est rompu,
- Diminution des troubles du comportement,
- Soulage l’anxiété et la dépression.
Alors pour le moral, musique dans la bonne humeur !